Les stratégies d’innovation : définition et formes

Les stratégies d'innovation (2024)

Dans un contexte hyper compétitif, caractérisé par une pure mondialisation et une exacerbation de la concurrence, savoir mettre en œuvre des stratégies d’innovation est devenu plus important comme jamais. De ce fait, les stratégies d’innovation présentent désormais une source forte de compétitivité des entreprises et même entre des nations.

Aujourd’hui, avec l’accélération du progrès technique, l’avantage concurrentiel est de moins en moins durable dans le temps. Il doit reposer sur l’innovation, la réactivité, la souplesse et sa capacité à s’adapter aux contingences de l’environnement. Par ailleurs, il est désormais indispensable à une entreprise d’anticiper les évolutions de l’environnement et de se différencier de la concurrence. Autrement dit, d’innover en permanence dans ses produits et services. Dans ce qui suit, je partage avec vous tout ce que vous devez savoir sur les stratégies d’innovation.

Qu’est-ce qu’une innovation stratégique? Quels sont ses avantages? Quelles sont les différentes formes des stratégies d’innovation?  La stratégie technology push, ou plutôt la Market pull?

 

Entamons tout d’abord la définition del’innovation stratégique.

Qu’est-ce qu’une innovation stratégique ?

Innovation stratégique: définition

Popularisée par Schumpeter, l’innovation stratégique constitue un processus qui sert à améliorer un produit ou une manière de faire. En d’autres termes, elle consiste en la conversion de nouvelles connaissances pour la conception d’un nouveau produit, service ou procédé de travail. Par ailleurs, elle désigne également la transformation d’une invention en un produit vendable. Autrement dit, ce dernier est mis à disposition sur le marché, commercialisé ou diffusé à l’aide d’autres techniques.

Selon Schumpeter, l’innovation est un processus de destruction créatrice de valeur. Cela dit, le développement de nouvelles idées d’innovations radicales détruira d’une manière automatique les innovations précédentes. 

Innovation stratégique: types

L’innovation stratégique peut concerner toute fonction dans l’entreprise. D’une manière générale, on distingue 5 types d’innovation:

  • L’innovation des procédés (les modes de production)
  • La commercialisation de nouveaux services ou de nouvelles techniques de vente.
  • La manière d’organiser le travail
  • L’installation dans de nouveaux marchés (débouchés)
  • La recherche de nouvelles sources d’approvisionnement.

Quels sont les avantages des stratégies d’innovation?

Les stratégies d’innovation s’avèrent indispensables à toute entreprise souhaitant maintenir son avantage concurrentiel et assurer sa pérennité sur le long-terme. Elles sont également bénéfique pour l’économie de chaque pays. Découvrons ensemble quelques-uns de leurs avantages.

Renforcer la compétitivité

Les stratégies d’innovation constituent un moyen essentiel pour promouvoir la compétitivité d’une entreprise. Une innovation de produit ou de procédé peut placer l’entreprise dans une situation avantageuse sur le marché. S’il s’agit, par exemple, d’une innovation de procédé, l’entreprise sera capable de produire un bien avec un coût inférieur à celui de ses concurrents. La réduction des coûts lui permettra d’avoir une marge bénéficiaire plus importante ou de pratiquer un prix plus faible que celui en vigueur sur le marché. Ceci remet donc en cause la position concurrentielle de ses concurrents.

Accroître la rentabilité

Une stratégie d’innovation est une source importante de rentabilité. Il est vrai que le développement d’une innovation nécessite un coût parfois très élevé. Certes, dès la mise au point d’un bien nouveau sur le marché, l’entreprise innovante sera apte à compenser ses dépenses en gagnant davantage de bénéfices.

Améliorer la croissance de l’économie

Les innovations stratégiques consistent en un levier puissant de la croissance économique d’un pays. D’ailleurs, elles assurent le bien-être des générations actuelles et futures. Elles permettent également de faciliter leur vie au quotidien et leur fait gagner du temps tout en réduisant leurs efforts.

Par ailleurs, il s’agit d’un atout stratégique qui permet de maintenir la souveraineté nationale et renforce la force d’une nation dans le domaine des recherches et de la technologie.

Quelles sont les différentes formes de stratégies d’innovation?

Dans une entreprise, les décisions stratégiques et la manière dont elle déploie ses ressources doivent s’inscrire dans son objectif de recherche d’innovation. De plus, sa proposition de valeur et son avantage concurrentiel doivent fonder son approche innovatrice. Pour ce faire, l’entreprise est appelée à bien comprendre les technologies et le marché dans lequel elle s’inscrit pour mieux les exploiter et développer des opportunités. D’ailleurs, elle peut orienter ses innovations vers deux visions différentes (parfois les deux à la fois): la stratégie Technology Push ou la stratégie Market Pull. Il s’agit d’ailleurs du dilemme majeur auxquels les managers font face: faut-il répondre aux besoins du marché? Ou bien est-t-il mieux de saisir les opportunités technologiques? 

Technology Push

Il s’agit ici de l’innovation poussée par la technologie. Appelée aussi Science Push, la stratégie Technology Push consiste en un développement des avancées technologiques afin de les commercialiser sur le marché. En d’autres termes, il s’agit de développer un produit ou un service avec une grande valeur ajoutée technologique. Dans ce cadre, afin qu’elle aboutisse à des innovations de succès, l’entreprise favorise la recherche et développement (R&D). Elle n’hésite pas donc à financer des recherches lourdes en budget pour faire apparaître de nouvelles technologies. Il faut noter que ce type de stratégie est favorable à une innovation radicale.

Prenons l’exemple d’Apple avec le développement de l’Ipad. Cette tablette, qui rassemble les aspects d’un smartphone et d’un ordinateur, constituait une avancée technologique qui ne correspondait pas forcément aux besoins des clients.

Market Pull

Il s’agit d’une innovation tirée par le marché. Les utilisateurs sont donc ici à l’origine des innovations, étant donné que l’entreprise les fait intervenir dans sa démarche.

A l’inverse de la Technology Push, la stratégie Market Pull permet à l’entreprise d’innover dans ses produits en s’inspirant de la demande et des besoins des consommateurs. Son point de départ est donc l’analyse de marché. L’entreprise doit donc veiller à développer de bonnes relations et surveiller les clients pour bien identifier leurs besoins parfois inattendus. Il est également important d’être toujours à l’écoute de leurs demandes exprimées. Celles-ci doivent par la suite être traduites par le département R&D en une nouvelle offre à commercialiser sur le marché. En général, elle consiste en la création de la valeur ajoutée par l’innovation incrémentale. Des grands groupes à l’instar de Samsung, Visteon ou encore Caterpillar appliquent la stratégie Market Pull.

Si vous optez pour cette forme de stratégie d’innovation, assurez-vous de bien saisir les opportunités d’innovation de rupture. En effet, à force de se concentrer sur l’innovation incrémentale, une entreprise est susceptible de bloquer l’innovation radicale. Elle  focalise ses efforts sur la compréhension des besoins des utilisateurs, manquant par conséquent les opportunités d’innovation technologique ou de rupture. C’est qu’on appelle d’ailleurs le “dilemme de l’innovateur”

Need Seeker

Parmi les nouvelles stratégies du management de l’innovation, on trouve la stratégie Need Seeker. Celle-ci propose une nouvelle façon d’innover. Malgré sa méconnaissance par plusieurs entreprises, elle a démontré sa réussite à pérenniser une organisation. Comme la stratégie Market Pull, cette stratégie d’innovation se positionne du côté de marché. La majeure différence est que, contrairement à la stratégie Science Pull qui fonde ses innovations sur l’écoute des besoins et attentes des utilisateurs, la stratégie Need Seeker repose sur l’anticipation des besoins et usages futurs encore non-exprimés par ces derniers. De cette manière, l’entreprise constitue le premier entrant sur un marché non encore exploité par les autres. Prenons l’exemple de Tesla avec la voiture électrique. Elon Musk a su créer un besoin méconnu par les utilisateurs à savoir l’économie d’énergie. Cette forme de stratégie d’innovation permet de générer des innovations de rupture basées sur les usages et les qualités fonctionnelles des produits.

 

Comment réussir sa stratégie d’innovation?

Quelle que soit la ou les stratégies d’innovation que vous avez décidé de développer, il est important que vous maîtrisiez quelques points pour réussir à mettre en œuvre votre innovation stratégique. Je vous dévoile donc quelques conseils et astuces pour une stratégie d’innovation réussie.

Avoir la volonté de développer

Si vous n’avez pas la volonté d’innover, il est fort possible que vous ne réussissiez pas votre innovation. Dans un premier temps, il est important d’adapter l’organisation à cette nouvelle idée. Pour cela, la mise en œuvre d’une gestion d’innovation est un point de départ à ne pas négliger. D’une part, cette gestion doit reposer sur une organisation flexible afin d’être en mesure de s’adapter aux évolutions technologiques. La gestion de projet est donc en adéquation avec une stratégie innovatrice. D’autre part, la gestion des connaissances (ou le knowledge management), la veille marketing et technologique sont aussi cruciaux.

L’innovation constitue aussi un outil de management pour développer les compétences et la motivation des collaborateurs au niveau personnel.

Accepter le risque

L’adoption des stratégies d’innovation implique automatiquement l’adhésion à un risque. En effet, l’acquisition d’un avantage concurrentiel nécessite des dépenses considérables en R&D. Ces dépenses présentent un coût significatif pour l’entreprise et n’est pas rentable d’une manière immédiate (voire parfois pas du tout)

Trouver les moyens de financement

Interrogez-vous: avez-vous les financements nécessaires pour investir dans l’innovation? A quels moyens de financement allez-vous recourir?

Il est par ailleurs possible de s’autofinancer ou de se tourner vers l’État et les organismes publics. Ces derniers peuvent vous aider à financer vos stratégies d’innovation.

 

Pour conclure

Compte tenu de l’obsolescence rapide des technologies et de la tension concurrentielle, innover en permanence est devenu une nécessité. Market Pull, Technology Push ou Need Seeker sont toutes de bonnes stratégies d’innovation. Selon vos objectifs et votre secteur d’activité, optez pour la stratégie la plus adéquate à votre situation. Il est également possible de combiner les trois ensemble.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *