Ressources stratégiques: définition et caractéristiques
Sans ressources, une entreprise est incapable de fonctionner. Parmi les ressources disponibles au sein d’une organisation, figurent les ressources stratégiques. D’ailleurs, il est indispensable pour une entreprise qu’elle analyse ses ressources et ses compétences afin de mettre en évidence celles constituant des atouts et celles représentant des faiblesses. Cette phase de diagnostic stratégique est essentielle en ce qu’elle déterminera les ressources que l’organisation devra exploiter pour se démarquer de ses concurrents, qualifiées de stratégiques.
Au vu de leur importance, je vous ai consacré cet article afin de détailler au mieux la notion de ressource stratégique. Qu’est-ce qu’une ressource stratégique ? Quels sont les différents types de ressources d’une entreprise ? Comment les exploiter d’une manière optimale ? Ou encore quel est le lien entre les ressources et les compétences ?
C’est parti !
Qu’est-ce qu’une ressource stratégique ?
Ressources stratégiques: définition
Les ressources stratégiques constituent une véritable force de l’entreprise permettant d’obtenir et de conserver un avantage sur ses concurrents. Autrement dit, une ressource est dite stratégique si elle permet de dépasser les concurrents et de générer une performance globale exceptionnelle sur le moyen-terme.
D’une manière générale, une ressource stratégique se distingue en function de deux critères :
- Leur valeur pour le client par rapport aux ressources des concurrents.
- Leur exclusivité pour l’entreprise.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de ressources stratégiques notamment les actifs matériels et les actifs immatériels que je vous détaillerai par la suite. Quel que soit son type, il est indispensable qu’une organisation puisse bien identifier les ressources susceptibles de lui apporter un avantage concurrentiel. De plus, elle doit être en mesure d’incorporer des routines organisationnelles favorables à une meilleure exploitation de ses ressources.
Ressources stratégiques: avantages
Pour une entreprise, l’identification de ses ressources stratégiques est très utile. Dans un premier temps, cela permet de savoir quelles ressources constituent pour elle une faiblesse. Dans un second temps, ceci aide à déterminer quelles sont celles qui constituent une force pour obtenir et conserver un avantage sur ses concurrents.
Quelles sont les ressources d’une entreprise ?
D’une manière générale, une entreprise est appelée à acquérir, développer et utiliser des ressources tangibles et intangibles pour mener à bien son activité. Il est évident, par exemple, qu’une entreprise exploite des inputs pour démarrer son processus de production. Dans ce qui suit, je vous dévoile les différents types de ressources pouvant exister dans une entreprise et qui sont incontestablement nécessaires à son fonctionnement.
Les ressources tangibles
Un premier type de ressources stratégiques consiste en des ressources tangibles. Ce sont d’ailleurs les actifs quantifiables, observables et matériels nécessaires à la réalisation de l’activité de l’entreprise. On compte parmi elles les ressources :
- Physiques et les équipements: autrement dit, les usines, les magasins, les outils de production, le local etc.). Dans ce cas, il est important d’en étudier les caractéristiques tels que leur âge, localisation, évolution technique ou flexibilité.
- Financières : quant aux actifs financiers, ils permettent d’évaluer la position financière actuelle de l’entreprise et de la comparer à celle de ses concurrents.
- Humaines : elles concernent l’équipe des collaborateurs travaillant dans une organisation (employés, cadres, managers, techniciens, ouvriers etc.) Il est opportun de préciser leurs effectifs, qualifications et compétences ainsi que leur ancienneté.
Les ressources intangibles
Un autre type de ressources moins visibles mais tout aussi importantes pour une entreprise, sont les ressources intangibles. Elles consistent en des actifs à caractère immatériel. Par exemple, les ressources:
- Technologiques : tels que les brevets, licences, dépenses en R&D etc.
- Organisationnelles : elles regroupent le savoir-faire, la structure de l’entreprise, la flexibilité, les routines organisationnelles etc.
- Mercatiques : ce sont plutôt la notoriété et l’image de marque de l’entreprise.
Auditer ces différents types de ressources de l’entreprise est un moyen puissant pour dégager celles qui ont un caractère particulier. D’ailleurs, ce sont des ressources uniques permettant de se démarquer des concurrents et de créer un avantage concurrentiel.
Quel est le lien entre les ressources et les compétences ?
L’analyse des ressources stratégiques doit être accompagnée par une analyse des compétences valorisables sur le marché. En effet, selon la théorie des ressources et compétences de Edith Penrose, les ressources d’une firme déterminent ses compétences distinctives. Ces compétences spécifiques sont, par définition, les ressources uniques qui procurent à la firme un avantage concurrentiel et qui proclament sa performance.
Il faut noter que plus les managers ont une connaissance de leurs ressources uniques, plus ils sont capables de développer leur capacité stratégique. D’ailleurs, la capacité stratégique réside dans l’ensemble des ressources et des compétences qui, combinées, contribuent à créer un avantage concurrentiel de l’organisation sur ses concurrents.
Par ailleurs, à partir des différentes ressources à sa disposition, l’entreprise peut créer des compétences fondamentales. Il s’agit d’un concept développé par deux consultants en management et deux professeurs à l’université de Michigan et à la Harvard Business School. Selon eux, il existe des compétences clés, qui permettent à l’entreprise de se construire un avantage concurrentiel rare et difficilement imitable. Appelées aussi le “coeur des compétences”, elles se caractérisent par plusieurs critères:
- Transversalité
- Stabilité
- Aspect collectif
- Visibilité
Pour en savoir plus sur les compétences fondamentales, rendez-vous sur mon article: Le modèle VRIST: comment l’utiliser?
La chaîne de valeur de Porter: un outil stratégique efficace
La chaîne de valeur s’avère un outil d’analyse stratégique interne mis au point par Michael Porter en 1986. Il permet de repérer les activités qui permettent à une entreprise de créer de la valeur pour le client. Pour Porter, il n’est pas possible de trouver la source de l’avantage concurrentiel si on considère l’entreprise d’un point de vue global.
Il faut analyser donc les fonctions de façon systématique et considérer leurs interactions.
D’ailleurs, parmi les activités de l’entreprise, on distingue:
- Cinq activités principales : la logistique interne, la production, la logistique externe, la commercialisation et la vente, le service après-vente
- Quatre activités de soutien : les approvisionnements, le développement technologique, la gestion des ressources humaines (GRH) et l’infrastructure de la firme.
L’analyse de la chaîne de valeur de Porter permet d’identifier les activités qui contribuent le plus à la création de valeur pour le client et qui sont sources d’avantage concurrentiel pour l’entreprise.
Pour conclure
Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, une entreprise a besoin de ressources et de compétences pour fonctionner. En effet, ses ressources stratégiques, qu’elles soient tangibles ou intangibles, constituent un véritable levier pour sa performance. De plus, elles lui permettent de se différencier de ses concurrents sur le marché par un avantage concurrentiel compétitif et donc d’attirer plus de clients.