La pyramide de Maslow en pratique : le point complet
Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide de Maslow ?
La pyramide des besoins de Maslow est, par ailleurs, l’un des outils historiques du management (et même du marketing pour étudier le comportement des consommateurs) les plus connus dans le monde.
En utilisant cette fameuse pyramide de Maslow, vous serez en mesure d’identifier les leviers de motivation de vos salariés.
Vision Stratégique met à votre disposition un guide complet sur cet outil de management en dévoilant à la fois ses facettes théorique et pratique. Je vous dévoile aussi la manière la plus efficiente et efficace pour l’appliquer au monde des entreprises.
Vous pouvez consulter mon article faisant un tour d’horizon sur les différents outils du management, applicables au monde des affaires.
Commençons, donc, par définir ce qu’est la pyramide de Maslow.
Qu’est ce qu’une pyramide de Maslow?
Pyramide des besoins: définition
La pyramide de Maslow, appelée aussi la pyramide des besoins est une représentation graphique pyramidale qui définit la hiérarchie des besoins d’un individu. Conçu par le père de la théorie du même nom, Abraham Maslow, un psychologue américain, cette théorie permet de classer les besoins d’un être humain par ordre d’importance laissant apparaître 5 niveaux différents allant des besoins physiologiques aux besoins d’accomplissement de soi. Par ailleurs, la théorie de Maslow se base sur deux principes majeurs:
- Le premier consiste au fait que la satisfaction des besoins se fait par ordre de priorité croissante. Autrement dit, un individu ne peut satisfaire les besoins d’un niveau si et seulement si il a déjà satisfait les besoins du niveau qui lui est inférieur.
- Un besoin insatisfait constitue une source de motivation, cela dit, les motivations d’un individu sont nées des besoins non satisfaits.
Pyramide de Maslow : explication des 5 niveaux
Détaillons maintenant de plus près les 5 différents niveaux de la pyramide de Maslow:
Les besoins physiologiques
Constituant le socle de la pyramide, les besoins physiologiques englobent les besoins primaires d’un individu, qui conditionnent sa survie à savoir se nourrir, boire, se vêtir, dormir etc…
Ces besoins sont en général satisfaits. Certes, le degré de satisfaction des besoins diffère d’une personne à une autre. Ceci crée une motivation pour combler cette différence.
Dans le cas des employés, il s’agit d’avoir un salaire qui leur permet de vivre avec le nécessaire.
Les besoins de sécurité
Après avoir comblé ses besoins physiologiques, un individu cherche à se sentir en sécurité à la fois physique et morale. Parfois complexe, le besoin de protection est d’une part objectif (la sécurité personnelle et familiale) mais également subjectif (le besoin d’éliminer la peur et les craintes irrationnelles). Par ailleurs, il englobe fondamentalement ces points:
- Posséder un logement
- Avoir les ressources et le revenu nécessaire pour vivre
- Être en sécurité physique contre les violences et les agressions.
- Se sentir sécurisé au niveau psychologique et moral.
- Avoir une sécurité médicale et se sentir en pleine santé.
- Tenir une stabilité familiale et affective.
Dans le milieu de travail, cela consiste à offrir aux salariés une stabilité d’emploi et des conditions de travail favorables et sécurisées.
Les besoins d’appartenance
Il est maintenant temps à un être humain de satisfaire ses besoins d’appartenance. D’ailleurs, il est primordial à un individu d’entretenir des relations réelles et solides avec autrui. Un individu doit ainsi appartenir à une famille, à un groupe social donné ou à un cercle d’amis. Plus précisément, il lui faut :
- Aimer et se sentir aimé.
- Construire des amitiés.
- Se sentir accepté par son entourage.
- Être lié à un groupe cohésif.
Pour motiver vos employés, il est donc important de leur offrir un milieu de travail auquel ils appartiennent. Ce sentiment se développe principalement en s’intégrant dans un groupe de collègues.
Les besoins d’estime de soi
Le quatrième niveau de la pyramide de Maslow correspond aux besoins d’estime de soi. Autrement dit, le besoin de se sentir apprécié par les autres et par soi-même. Il sous-tend le sentiment de reconnaissance et de considération. A cela s’ajoute la confiance en soi et le respect de la part d’autrui.
Par ailleurs, dans une entreprise, les employés doivent exercer un métier valorisant et recevoir de la reconnaissance de la part de leurs managers.
Les besoins d’accomplissement de soi
Encore appelés les besoins d’auto-réalisation, le sommet de la pyramide des besoins de Maslow inclut le besoin de se réaliser et de réussir dans différents domaines de la vie. Il fait recours au besoin de progresser et de développer ses potentiels et savoir faire.
Pour développer ce sentiment d’accomplissement de soi, les employés doivent atteindre les objectifs fixés et gagner de l’expertise dans leurs domaines.
Comment appliquer la théorie de Maslow au management des entreprises ?
Vous êtes un manager qui cherche à motiver ses équipes ? Je vous propose une manière efficace pour réussir à comprendre ce qui est important pour vos collaborateurs à chaque moment donné.
Identifier les sources de motivation de chaque employé
Afin d’identifier les sources de motivation de chacun de vos employés, il s’avère important de définir leurs priorités à un instant donné. Que cherche t-il au juste ? Davantage de sécurité au travail ? (besoin de sécurité), un environnement où règne l’esprit d’équipe et l’entraide ? (besoin d’appartenance) ou plutôt plus des défis et challenges? (besoin d’accomplissement de soi)
Pour bien mettre le doigt sur leurs besoins actuels, échangez avec eux par des conversations d’une façon régulière et soyez à leur écoute.
Adopter le mode de management aux besoins des collaborateurs
Dépendamment des sources de motivations de vos collaborateurs, ajustez votre style de management de façon à ce qu’ils se sentent plus motivés. Recourez également à des outils vous aidant à réussir cette étape.
Surveiller prudemment l’évolution des besoins
Les besoins et les leviers de motivation des collaborateurs évoluent d’une manière constante selon le contexte donné. Pour cela, gardez une certaine vigilance quant à ces changements. Il faut noter aussi qu’une satisfaction de tel besoin, peut engendrer l’apparition d’un autre.
Pyramide de Maslow : un objet de critique
Malgré que la pyramide de Maslow soit très enseignée en matière de management,elle a été fortement critiquée et cache certaines limites. En particulier, ces critiques se sont focalisées sur le fait qu’elle soit inadéquate avec la réalité, ou les comportements humains sont difficiles à caractériser. La classification hiérarchique des besoins n’est pas ainsi toujours vraie. Un individu peut, en effet, vouloir satisfaire un besoin d’un niveau supérieur avant d’avoir accompli ses besoins inférieurs.