Le management collaboratif : Pourquoi et comment ?
A force de s’adapter aux transformations sociétales et aux évolutions rapides de l’environnement, des nouveaux modes de management sont nés. D’ailleurs, le management collaboratif s’avère être un des nouveaux modes de gestion en adaptation à un contexte imprévisible et turbulent.
Les modes de gestion classiques à savoir paternaliste, directif ou encore bureaucratique ne sont plus sources de performance et d’efficacité face à une concurrence accrue.
Le management coopératif vient alors remplir ce vide en assurant à la fois la performance de l’entreprise et l’épanouissement des employés. D’ailleurs, il a mis en évidence que le bien-être au travail des collaborateurs est un des facteurs clé de leur implication et fidélité.
Je vous embarque dans un tour d’horizon sur ce nouveau courant de pensée. Je vous fournis donc quelques éléments de réponse à ces questions:
Qu’entend-on par management coopératif ? A quoi sert-il ? Quels sont les 4 piliers du management collaboratif ? Comment le mettre en place d’une manière efficace ?
Entamons dans un premier temps la définition du management collaboratif.
Qu’est-ce que le management collaboratif ?
Le management collaboratif: définition
Appelé également coopératif, le management collaboratif est une nouvelle tendance managériale. Il veille à valoriser l’intelligence humaine et le bien-être des employés. D’ailleurs, il s’agit d’un style de management qui repose sur l’importance de travailler en collaboration et en interaction avec les différents acteurs pour définir les axes de développement et les ressources nécessaires à l ‘atteinte des objectifs. Les managers prennent donc le rôle d’accompagnants de ce travail collaboratif en donnant une liberté d’action aux collaborateurs. Le responsable hiérarchique n’est pas « au-dessus» de ses collaborateurs mais « avec » eux.
D’ailleurs, ce style de gestion se base sur:
- La responsabilisation et l’implication des employés
- L’assouplissement de l’organisation de l’entreprise
- Une hiérarchie horizontale plus aplatie
- Des collaborateurs plus autonomes
- Une flexibilité dans la gestion de projet
Ce nouveau mode de gestion vient répondre au besoin des entreprises d’innover et de se différencier en permanence face à l’acharnement de la concurrence et l’accroissement des exigences des clients.
Le management collaboratif: exemples de pratiques
Les pratiques adoptées en management horizontal sont multiples. En effet, chaque entreprise le développe à sa manière. Je citerais ici quelques exemples de ces pratiques que vous pouvez vous-même développer dans votre entreprise:
- Les réunions: l’organisation de réunions régulières destinées à clarifier certains points de travail, à répondre aux divers questionnements des collaborateurs ou encore à rassembler leurs suggestions s’avèrent intéressantes pour l’entreprise.
- Les espaces de discussion: ces espaces permettent de prendre des décisions collégiales, résoudre les conflits et partager l’avancement des tâches.
- Les forums et l’intranet: concevoir un espace d’intranet ou encore un forum propre aux employés est un bon moyen pour développer la communication quotidienne avec eux.
- Les boîtes à idées numériques ou la méthode de brainstorming: le développement de ces outils s’avère également bénéfique dans le sens où il permet de rassembler les suggestions et les idées des collaborateurs.
- Les open-spaces et les lieux de détente: ces lieux servent de moyen pour améliorer le cadre de travail et offrir un milieu de travail convivial. Prenons l’exemple de Google ayant mis en place plusieurs espaces de détente à savoir des salles de jeux, une piscine et des fêtes régulières. Cela s’insère dans sa perspective d’offrir un milieu de travail favorisant l’épanouissement et le bien-être des employés.
Quels sont ses principes ?
Le management collaboratif repose sur le principe que les employés ne sont plus considérés comme des “ressources”, mais comme “une intelligence collective” et “des forces vives”. Il est donc nécessaire de les responsabiliser et de leur faire confiance. Il les considère comme des êtres capables, responsables et passionnés aptes à apporter une performance économique et financière à l’entreprise. Ainsi, la satisfaction des collaborateurs devient tout aussi essentielle que celle des clients pour garantir la réussite d’une organisation. Il faut donc prioriser l’accès au bonheur immédiat et à l’obtention d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Par ailleurs, l’entreprise n’est plus considérée comme un simple organe de production de richesses financières. Elle devient citoyenne et responsable et doit aussi œuvrer pour le bien de l’humanité. Il adhère également au fait que la planification et la rigidité de l’organisation constituent un obstacle au sens de créativité et de coopération des collaborateurs.
Le management coopératif: avantages
Si de nombreuses entreprises commencent à adopter le management coopératif, c’est forcément pour ses multiples avantages.
A quoi sert donc ce fameux management collaborative ?
En effet, nombreux sont les bienfaits qu’apporte le management coopératif à une organisation. D’une part, grâce à ce style de management valorisant leurs efforts et compétences, les collaborateurs se sentent plus engagés et motivés. Par conséquent, ils sont plus investis et coopèrent davantage dans la réalisation des objectifs et dans l’accomplissement du projet.
D’autre part, le management coopératif permet de faciliter la prise de décision au collectif étant donné qu’il promeut la collaboration et la proximité entre le groupe de travail.
Il améliore alors l’efficacité et la performance globale d’une entreprise grâce à une meilleure atteinte des objectifs même en temps de crise. (Si vous voulez bien évaluer la performance de votre entreprise, consultez mon article: Performance de l’entreprise : comment l’évaluer ?)
A cela s’ajoute plusieurs autres avantages à savoir:
- Assurer le bien-être et l’épanouissement des employés grâce à un milieu de travail convivial.
- Booster la productivité des collaborateurs. Un collaborateur heureux et engagé est 2,5 fois plus productif qu’un autre.
- Stimuler leur sens de créativité, de curiosité et d’innovation. (voir aussi mon article:L’innovation dans l’entreprise : à quoi ça sert ?)
- Mobiliser d’une manière efficiente les compétences humaines.
- Un gain de temps dû à la simplification des processus (moins de management intermédiaire et une réduction du processus de validation)
Les 4 piliers du management collaboratif
Le management coopératif se base sur 4 principaux piliers avec chacun ses propres principes. Découvrons-les ensemble !
La confiance
Le management coopératif/horizontal/collaboratif permet de renforcer la confiance entre les managers et les collaborateurs. Il se base fondamentalement sur 4 principes:
- Le sens
- L’authenticité
- La proximité
- La valorisation
La liberté de choix
Ce pilier consiste à impliquer les collaborateurs dans la prise des décisions et la mise en oeuvre des modalités du changement. Les managers offrent donc aux employés la possibilité de choisir et de décider librement tout en assumant par la suite les conséquences. Le renforcement du choix repose lui aussi sur 4 principes:
- L’engagement
- La liberté
- La co-responsabilité
- La flexibilité
La coopération
Quant à ce pilier, il présuppose que le management collaboratif permet de renforcer la cohésion et l‘entraide entre les membres de l’équipe. Il soutient l’idée d’agir ensemble. Par ailleurs, il se fonde également sur 4 principes:
- Le soutien
- La co-créativité
- La complémentarité
- La transversalité
La convivialité
La convivialité est synonyme de bonnes relations entre les acteurs d’une entreprise engendrant, par conséquent, un milieu du travail agréable et chaleureux. Ses principes sont:
- L’ambiance
- Le plaisir
- La célébration
- L’équilibre
Le management coopératif: un mode de gestion avec ses limites
Contrairement aux modes de gestion traditionnels, le management collaboratif se fonde sur le bien-être des employés et la cohésion de l’équipe. Il permet de réduire le turnover, l’absentéisme et renforce l’implication des collaborateurs grâce à un travail collaboratif et un cadre convivial de travail.
L’enjeu reste tout de même la capacité des managers à bien développer ce type de management et à le faire approprier par les salariés. De ce fait, vous devez faire preuve de bienveillance, d’empathie, d’une bonne gestion des émotions. Assurez-vous également de bien instaurer un climat dynamique favorisant l’écoute et l’entraide.
Par ailleurs, ce mode de gestion est l’un des plus adaptés au contexte actuel. Toutefois, avec cette mutation permanente et rapide du monde des affaires, il finira sans doute par se faire remplacer par un nouveau style encore plus adapté.