Le Lean Management : principes et outils
Le Lean management, l’amélioration continue, le six Sigma ou encore la méthode Kanban… vous vous entendez ces termes de plus en plus souvent.
Aujourd’hui, toutes les entreprises visent l’amélioration de leurs processus, la bonne maîtrise des coûts ou encore l’optimisation de leurs ressources. A cet égard, le lean management prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur dans les organisations
Si vous cherchez à comprendre de plus près ce concept clé, je partage avec vous tout ce que vous devez savoir pour réussir à l’installer dans votre entreprise : définition, principes, objectifs et les incontournables outils Lean !
Vous trouverez une réponse à ces quelques questions :
Pourquoi faire du lean management ? Comment le mettre en place ? Ou encore quels sont les outils phares du Lean ? Quels sont les avantages et les inconvénients du Lean?
Commençons de prime abord par définir le lean management.
Qu’est-ce que le lean management?
Le lean management : définition
En quelques mots, le lean management est l’ensemble des pratiques permettant de réduire toute source de gaspillage ou de perte dans une entreprise. Il s’agit d’une méthodologie de gestion et d’organisation de travail servant à éliminer les différentes activités non rentables d’une entreprise dans une démarche d’amélioration de processus.
Au départ, ce concept a été fondé par l’entreprise d’automobile japonaise Toyota et se concentrait principalement sur le secteur automobile. Toutefois, il est actuellement adopté dans de nombreuses entreprises à l’échelle mondiale, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité.
Il s’agit d’un véritable état d’esprit, autrement dit, c’est une façon de penser et d’agir au sein d’une entreprise dans le but d’améliorer constamment la performance des processus.
Cette innovation managériale se base sur certaines méthodes et outils lean à l’instar de Kanban, Six Sigma ou le juste-à-temps (dont je parlerai par la suite).
Le lean management : objectifs
Le lean management a pour objectif l’élimination de 5 catégories de gaspillage: zéro défaut, zéro papier, zéro stock, zéro délai et zero panne. Il cherche donc à réduire les stocks, la durée des cycles de production et les coûts.
En plus, elle vise, d’une part, à accroître la productivité et la performance de l’entreprise, mais également de fournir aux clients des produits fiables, durables et de haute qualité en utilisant les moindres ressources : argent et temps. En particulier, cette méthode permet de :
- Éviter la surproduction non nécessaire
- Réduire les délais et les stocks
- Optimiser la logistique et bien gérer le transport
- Proposer aux clients des produits de qualité
- Fournir aux collaborateurs des conditions de travail moins stressantes.
Bien qu’il se focalise sur la gestion du gaspillage, un Lean management efficace est celui qui prend en compte la motivation des salariés et l’assurance de leur bien-être au travail.
Quels sont principes majeurs Lean?
Le Lean management repose sur quelques valeurs et principes clés. De fait, ce concept se fonde sur :
- L’accroissement de la productivité en produisant plus pour des moindres coût et délai. A cela s’ajoute l’élimination de tout ce qui est inutile dans les processus tels que le temps d’attente, les déplacements non nécessaires ou encore la quantité surproduite.
- L’amélioration des conditions de travail en assurant le bien-être des employés et en communiquant davantage avec eux.
- L’implication des collaborateurs dans la lutte du gaspillage et leur motivation continue à bien adapter cette technique.
- L’adoption de l’amélioration continue en concrétisant des idées innovantes.
Quels sont les incontournables outils Lean?
Nombreux sont les méthodes et outils Lean auxquels une entreprise peut recourir garantissant l’amélioration des processus et donc une bonne adoption du lean management.
JIDOKA
Il s’agit de l’un des outils Lean les plus pratiques en contrôle de la qualité. L’outil JIDOKA permet, en effet, d’automatiser ce contrôle réduisant ainsi le nombre de contrôleurs de qualité nécessaires pour surveiller les processus.
La méthode des 5S
Les 5S s’avèrent parmi les outils Lean japonais les plus utilisés. Il présente, en effet, les 5 principaux facteurs nécessaires pour garantir la qualité et la sécurité au travail à savoir :
- Seiri: il consiste en l’élimination du gaspillage des ressources et d’espace.
- Seiton: en d’autres termes, l’organisation efficace de l’espace de travail.
- Seiso: cela concerne la nécessité de maintenir la propreté de l’environnement.
- Seiketsu: il s’agit de la définition des normes garantissant une vie au travail ergonomique et saine.
- Shitisuke : autrement dit, c’est la favorisation de la collaboration entre les employés et l’amélioration continue.
Le Kaizen
Afin de minimiser les coûts et améliorer la productivité, il est opportun d’utiliser la méthode Kaizen. Il s’agit, d’ailleurs, d’assurer une amélioration continue des processus grâce au concept PDCA correspondant aux termes:
- Planifier (plan)
- Faire (do)
- Vérifier (check)
- Agir (act)
La méthode SMED
SMED est l’acronyme anglais “Single Minute Exchange of Dies”, traduire en français comme “ le changement d’outil en moins de 9 minutes”
Elle consiste à réduire le temps de changement d’outils afin de gagner en terme de productivité.
Le Six Sigma
Le Six Sigma est un outil Lean permettant l’accroissement du niveau de qualité et l’amélioration de processus grâce à l’évitement des défauts.
La méthode Kanban
Kanban est une méthode flexible de gestion des stocks qui vise à minimiser le stock en produisant sur demande.
Le juste-à-temps
Cette méthode du juste-à-temps consiste à produire exactement la quantité demandée en satisfaisant seulement les besoins. C’est le cas de la production sur commande.
Une méthode qui reste une méthode, avec ses limites.
Nul ne peut nier l’impact positif du Lean management sur la performance de l’entreprise. D’ailleurs, elle présente des avantages considérables tels que :
- L’instauration d’un milieu de travail de qualité favorisant le bien-être des collaborateurs. Cette méthodologie de gestion du gaspillage leur propose un travail moins stressant où ils se sentent davantage valorisés et impliqués.
- L’amélioration de la performance de l’entreprise en réduisant les coûts et en augmentant la productivité.
Néanmoins, cette méthode de management fait l’objet de certaines limites. Celles-ci se manifestent en particulier pour les entreprises qui l’appliquent sans aucune préoccupation du bien-être des employés. De ce fait, le Lean management s’intéresse à l’augmentation de la productivité et la diminution des coûts. Il est dans ce cas confondu avec le taylorisme et suscite davantage de stress et de démotivation de travail.
Pour conclure
Le Lean management est sans conteste une des pratiques managériales les plus pratiques dans la gestion de l’entreprise. Toutefois, il s’agit d’une arme à double tranchant. Sachez donc bien l’adapter à votre cas d’entreprise pour garantir son efficacité optimale.