Innovation organisationnelle et TIC : Principes et utilités

innovation organisationnelle

Selon la définition de l’OCDE, innover consiste à mettre en œuvre un produit ou un procédé totalement nouveau ou sensiblement amélioré sur le marché. De plus, l’innovation englobe les produits commercialisés d’une façon nouvelle ou encore toute pratique managériale nouvellement appliquée dans une entreprise. Quel que soit son type, l’innovation est un levier de croissance pour une organisation. Il s’agit d’ailleurs d’une solution adoptée par les entreprises pour survivre dans un milieu de concurrence pure et parfaite. Le type d’innovation que j’évoque ici celui de l’innovation organisationnelle. Malgré qu’elle soit encore fortement négligée, celle-ci est un must-have pour les entreprises. Elle ne constitue plus seulement une option, mais carrément un des principaux leviers de développement socio-économique des pays.

Dans cet article, j’effectue un point sur sa signification, ses caractéristiques, utilités et principes. Je vous présente également sa relation avec les technologies de l’information et de communication (TIC). Mais présentons, tout d’abord, les autres types d’innovation.

Quels sont les différents types d’innovation ?

Il faut noter qu’il existe plusieurs types d’innovation. Différentes, elles cohabitent ensemble au sein d’une même entreprise ou même au sein d’un même projet. Je cite :

  • L’innovation de l’offre : il s’agit de concevoir de nouveaux produits ou services qui répondent au mieux à la demande du marché.
  • L’innovation des procédés : elle est aussi appelée « l’innovation de processus ». Ce type d’innovation consiste, en effet, à développer de nouvelles méthodes de travail et manières de faire au sein de l’entreprise. Ceci dans le but d’optimiser les processus, de minimiser les coûts pour une même valeur de produit ou d’améliorer la qualité de service. De plus, il s’agit d’adopter de nouveaux outils techniques, machines ou technologies afin d’améliorer la productivité et gagner davantage pour un même coût, voire moins.
  • L’innovation de marché : c’est tout simplement le fait de pénétrer un nouveau marché.
  • L’innovation de valeur : il s’agit de rajouter une valeur au client en satisfaisant un besoin précédemment non satisfait par l’ensemble de l’offre présente sur le marché.

Procédons maintenant à décortiquer les aspects de l’innovation à un niveau organisationnel.

Qu’est-ce qu’une innovation organisationnelle ?

Innovation organisationnelle : définition

Ce concept a été défini, au départ, par son fondateur Schumpeter comme « The new way of organizing », traduite en français comme « la nouvelle façon d’organiser ». L’innovation organisationnelle est une nouvelle combinaison des types d’innovation précités plus haut.

De ce fait, elle se base sur les systèmes de gestion, l’organisation de travail et les relations externes de l’entreprise dont les relations avec les fournisseurs, distributeurs et tout éventuel partenaire. D’une part, cette innovation s’intéresse à la gestion des flux, des connaissances, des ressources ou encore au management de la qualité. D’autre part, elle englobe les innovations au sein des méthodes de travail, dans l’organigramme de l’entreprise ou encore dans la manière de collaborer ensemble. Par ailleurs, innovation organisationnelle et innovation de procédés sont considérées complémentaires pour toute entreprise cherchant à démontrer ses forces face à ses concurrents.

Les caractéristiques et principes de l’innovation organisationnelle

L’innovation à un niveau organisationnel est particulière sur certains points, qui la diffère des autres types d’innovation. Parmi ses caractéristiques, je vous mentionne les éléments majeurs:

  • Il faut noter, tout d’abord, qu’adopter une innovation managériale n’est pas un processus automatique. Il s’avère plutôt être un processus collectif, long et complexe. 
  • Elle consiste en le fruit de l’apprentissage développé grâce aux interactions entre les différents acteurs internes et externes.
  • Cette innovation est considérée comme une innovation de processus qui ne comprend aucun élément technologique. Elle a pour objectif l’amélioration de la performance des procédés organisationnels. 
  • La notion de nouveauté est primordiale pour ce type d’innovation. Toutefois, elle est relative à l’entreprise qui l’adopte. Autrement dit, tant qu’une pratique managériale est nouvellement instaurée dans un milieu donné, elle est considérée comme une innovation, même si elle existe dans une autre entreprise.

C’est quoi l’innovation managériale ?

Beaucoup confondent l’innovation managériale avec l’innovation organisationnelle. Or, celle-ci est l’une de ses formes. Elle se définit selon Hamel et Breen comme “ tout ce qui transforme substantiellement la façon de manager ou modifie de façon significative les formes d’organisation traditionnelles.”

Elle se concentre dans un premier temps sur la façon de distribuer de l’information. Ensuite, elle se focalise sur la manière dont on divise le pouvoir ou on réalise le contrôle dans une organisation, autrement dit, les modes d’animation et de collaboration dans l’entreprise. De même, elle préconise les nouvelles techniques et politiques de gestion.

Innovation organisationnelle : utilités

Développer une innovation organisationnelle revient à adopter de nouvelles formes d’organisation, innover dans les pratiques de management ou dans les structures. Ceci sert, en premier lieu, à maximiser l’efficacité et l’efficience de l’entreprise, c’est-à-dire sa performance (vous pouvez consulter mon article sur la performance de l’entreprise).

En second lieu, ce type d’innovation favorise la réalisation des objectifs organisationnels.

Innovation organisationnelle et TIC : quelle relation ?

TIC: définition

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) correspondent aux techniques de traitement et de diffusion de l’information. Ceci se fait grâce au recours à la technologie, l’informatique et l’internet. Les TIC ont d’ailleurs renforcé le développement de l’innovation organisationnelle. D’ailleurs, elles ont donné naissance à d’autres variations d’innovation managériale et organisationnelle.

Quand innovation technologique et organisationnelle s’associent ?

Il y a une forte relation entre innovation technologique et organisationnelle. Lorsqu’une entreprise développe un nouveau mode de production ou d’organisation, ces deux concepts se rejoignent. D’ailleurs, les TIC sont des outils qui ont permis à l’entreprise d’être plus innovante dans différents aspects (incluant la manière dont elle produit et commercialise ses produits). De fait, l’utilisation de nouvelles machines et technologies plus sophistiquées a permis à l’entreprise de produire davantage pour une meilleure qualité et à un coût moindre.  Ceci aide l’entreprise à être à la hauteur de ses exigences dans sa démarche et d’innover en sa faveur.

Par ailleurs, il faut savoir que tout processus de production exige la présence de données pertinentes. Parmi celles-ci, je fais par exemple référence au nombre de pièces commandées ou encore au délai de livraison à ne pas excéder. En utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication, la transmission de ces données sera plus accessible à toute l’entreprise.

Une innovation technologique dans le mode d’organisation d’une entreprise s’accompagne, tout de même, par des enjeux majeurs de gestion de changement telle que la résistance des employés à cette transformation. Les différents acteurs de l’entreprise trouvent en général une difficulté à approprier ces stratégies d’innovation. Une entreprise doit donc bien maîtriser ce type de situation.

Pour résumer

Afin de réussir dans le monde actuel de l’industrie et des services, une entreprise doit, sans conteste, être dans la mesure d’innover dans ses processus, son business model ou ses pratiques de management.

En dernier lieu, il faut noter que l’innovation ne concerne pas seulement le niveau technologique, organisationnel ou managérial. Elle inclut, également, les dimensions sociale et écologique. Une entreprise doit ainsi être en mesure d‘adapter son fonctionnement à la société et à l’environnement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *