Les compétences managériales clés d’un manager

Compétences managériales clés par Mohamed-Ali Bouharb

Pour être à la hauteur de son métier, un manager doit posséder certaines compétences managériales clés. D’ailleurs, c’est en acquérant les bonnes aptitudes et attitudes, qu’il devient apte de conduire son équipe vers la réussite.

Si vous vous demandez : qu’entend-on par compétences managériales ? Quels en sont les différents types ? Quelles sont les aptitudes managériales indispensables à un manager ? Comment développer ces compétences ?

Je vous réponds à toutes ces questions dans cet article.

Procédons, dans un premier temps, à la définition des compétences managériales.

En quoi consiste les compétences managériales ?

Compétences managériales : définition

Les compétences managériales sont les aptitudes nécessaires à tout manager afin qu’il puisse réussir à bien gérer son équipe ou son projet d’une manière générale. Qu’elles soient techniques ou humaines, ces compétences servent à mettre en oeuvre la stratégie de l’entreprise en mobilisant l’intelligence collective et en prenant les bonnes décisions. De plus, elles englobent la capacité à résoudre les conflits entre les membres de l’équipe, à développer les compétences des collaborateurs et à les motiver.

Par ailleurs, les aptitudes managériales sont très utiles dans le sens où elles aident le manager à renforcer ses relations interpersonnelles au sein de l’entreprise. Plus encore, elles servent un climat où règnent confiance et communication fluide.

Il faut savoir que ces aptitudes managériales ne sont pas innées chez une personne mais au contraire se développent par l’expérience.

Voyons maintenant de plus près les différents types de compétences managériales.

Quels sont les types des compétences managériales ?

Il existe trois types de compétences managériales à savoir : les compétences techniques, relationnelles et conceptuelles. Décortiquons-les donc une à une.

Compétences techniques

Les compétences techniques constituent l’ensemble des savoirs et savoir-faire techniques qu’un manager doit déployer pour atteindre les objectifs fixés au préalable. D’une part, cela englobe la faculté à mettre en marche une machine ou un logiciel, mais également la capacité de convaincre, vendre ou négocier.

Compétences humaines et relationnelles

Les compétences relationnelles, ou ce qu’on appelle aussi les soft skills, s’avèrent de grande importance lors de la conduite d’une équipe. Elles permettent, d’ailleurs, d’interagir efficacement avec autrui et d’échanger par des conversations performantes avec les employés.

Il faut admettre que certaines de ces compétences sont innées. Par contre, la majorité d’entre elles peuvent se développer avec le temps.

Compétences conceptuelles

Les compétences conceptuelles sont les plus délicates dans leur développement étant donné qu’elles sont focalisées sur de l’abstrait. Elles s’intéressent particulièrement à la capacité de mettre en oeuvre une vision ou une stratégie, ou encore d’instaurer des solutions innovantes.

Il s’agit, par ailleurs, d’anticiper les éventuels aléas et obstacles ou encore d’installer le changement.

Quelles sont les différentes aptitudes et compétences managériales indispensables à un manager ?

Je mets à votre disposition la liste des compétences managériales qu’un manager doit développer pour mener à bien sa mission.

Leadership

Un manager n’est pas forcément un leader. Or, il est primordial qu’il soit à la fois un manager et un leader. Outre le fait de savoir diriger une équipe, un manager doit faire preuve de leadership. Parmi les caractéristiques de leadership indispensable à un manager je cite :

  • Être confiant et croître le sentiment de confiance chez les autres
  • Avoir une intelligence multidisciplinaire
  • Aligner valeurs et actions
  • Posséder une vision claire et savoir la transmettre à l’équipe
  • Prendre des décisions innovantes et risquées mais maitrisées
  • Savoir gérer les périodes de changement
  • Jouer l’exemple à suivre

Communication fluide

Savoir bien communiquer est l’une des aptitudes managériales phares nécessaires au bon management d’une équipe. Comme le manager d’une entreprise, vous devez bien transmettre vos messages que ce soit à l’oral ou à l’écrit. En particulier, vous devez être en mesure de :

  • Communiquer la mission et la vision de l’entreprise d’une manière claire
  • Transmettre régulièrement les objectifs fixés à l’ensemble des collaborateurs
  • Résoudre les conflits et apaiser les tensions entre les employés
  • Persuader de la pertinence des différentes décisions prises
  • Accompagner les équipes dans une situation de changement
  • Renforcer l’intelligence collective des collaborateurs

Écoute active

Outre la dimension primordiale de savoir mener une communication fluide, un manager doit savoir écouter afin qu’il puisse être également entendu. Il s’agit de se mettre à la place de vos collaborateurs, de les écouter attentivement pour appréhender et assimiler leurs besoins. C’est d’ailleurs en les écoutant que vous comprendrez les difficultés qu’ils rencontrent ou les contraintes qu’ils trouvent dans l’accomplissement de leurs tâches. Prenez ce qu’ils disent au sérieux et ajustez votre mode de management selon leurs remarques.

Prise de décision

Lorsqu’on parle de compétences managériales, il est indispensable de citer l’aptitude à prendre de bonnes décisions d’une manière régulière. En effet, vous devez être en mesure d’opter pour le bon choix, tout en tenant compte de votre contexte, vos enjeux et besoins.

Prendre la décision la plus adéquate possible n’est pas une chose aisée. C’est donc dans le but de vous faciliter la tâche que maints outils d’aide à la décision existent à votre disposition.

Délégation

Avec une surcharge de tâches à réaliser, un manager ne peut pas tout faire tout seul !

Savoir déléguer s’avère donc une compétence majeure pour le bon déploiement des responsabilités. Il s’agit notamment de transmettre la bonne tâche à la bonne personne. Pour ce faire, vous devez reconnaître, d’abord, le fait que vous ne pouvez pas faire tout et seul. Attribuez ensuite les responsabilités selon les compétences de chacun et sa disponibilité.

Exemplarité

Il s’agit tout simplement de se montrer exemplaire par vos actes et votre attitude. Soyez, donc cohérent entre ce que vous dites (vos propos) et ce que vous faites (vos actions). De plus, respectez vous-même les règles et les engagements que vous édictez. C’est de cette façon que vous pousserez les collaborateurs à appliquer les consignes, les règles et les normes et à être à la hauteur de vos attentes. Ne venez donc pas en retard si vous attendez que vos collaborateurs… viennent à l’heure !

Motivation des collaborateurs

Parmi les aptitudes managériales qu’un manager doit développer, il y a la capacité de motiver son équipe. Veillez donc à donner du sens aux missions de vos collaborateurs afin qu’ils se sentent pleinement engagés et bien impliqués dans la réalisation des objectifs de l’organisation.

De plus, assurez-vous d’avoir bien repéré les compétences et savoir-faire de vos employés et élaborez un plan d’action pour les renforcer. C’est en s’auto-réalisant qu’un collaborateur se sent motivé (vous pouvez recourir à la pyramide de Maslow qui parle des besoins d’auto-réalisation et d’accomplissement de soi).

Intelligence émotionnelle

Il y a une multitude de types d’intelligence. Une des plus importantes pour un manager est l’intelligence émotionnelle. D’ailleurs, elle constitue la clef pour une interaction efficace avec le milieu du travail. Elle permet principalement de créer des liens et des relations solides avec les collaborateurs. Il s’agit, en fait, de:

  • Contrôler ses émotions et comprendre celle des autres
  • Bien gérer les situations de stress et de tensions
  • Savoir se comporter face à un conflit avec l’équipe

Pour conclure

Le manager est avant tout un collaborateur de l’organisation avec un potentiel spécifique : à la fois doté d’aptitudes et faisant preuve d’attitudes. Il est au service des collaborateurs autant qu’il les motive. Véritable acteur de leur accompagnement, il sait communiquer par des messages pertinents et clairs, notamment dans la conduite du changement et dans le cadre d’une communication de crise.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *